La circulaire n° 2/2013 (AAF n° 4/2013) du 19 février 2013 fixe les modalités d’entrée en vigueur, au 1er janvier 2013, de la modification au régime de l’abattement en Région de Bruxelles-Capitale
Il s’agit de la nouvelle condition pour l’abattement (droit d’enregistrement proportionnel de vente) à la primo acquisition (art. 46bis et 212bis du C. enreg.).
L’une des conditions d’octroi de l’abattement des droits était le maintien de la résidence principale dans la Région de Bruxelles-Capitale pendant une durée ininterrompue de cinq ans à compter de la date d’établissement de la résidence principale dans l’immeuble pour lequel la réduction avait été obtenue.
L’ordonnance remplace cette condition par celle de l’obligation de maintien de la résidence principale dans le bien acheté pendant une durée ininterrompue de cinq ans à compter de la date d’établissement de la résidence principale dans l’immeuble pour lequel la réduction a été obtenue.
Les nouvelles dispositions s’appliquent aux conventions, c’est à dire le compromis et non l’acte :
- conclues à partir du 1er janvier 2013,
- conclues antérieurement au 1er janvier 2013 mais sous une condition suspensive qui se réalise à partir de cette date.
Dans ce cas, les acquéreurs seront tenus de maintenir leur résidence principale dans le bien acheté et pas seulement dans la Région de Bruxelles-Capitale.
Mais, en cas de non-respect de cette condition, les droits complémentaires dus ne seront pas majorés par l’intérêt légal.
Bonjour , J’ai une question sur les nouvelles conditions. Nous avons achetés un appartement à Bruxelles Capitale il y a 2 ans et on a eu droit à l’abattement. Pour raison du travail (avec la même société) nous devons déménager dans un autre pays en mai 2014 pour une période de 2 ans. Dans ce cas, devons-nous rembourser le droits complémentaires majores de l’intérêt légal ou le remboursement sera proportionnel à la durée de résidence dans le bien et sans l’intérêt légal?
Merci beaucoup
Bonjour,
J’ai une question concernent l’abattement sur le droits d’enregistrement.
Nous avons achetés un appartement à Bruxelles Capitale il y a 2 ans et on a eu droit à l’abattement. Pour raison de travail (avec la même société) nous devons déménager dans un autre pays l’année pochant pour une période de 2 ans. Dans ce cas, avec une lettre prouvant que la société a transfère notre positions temporairement à l’étranger devons-nous rembourser l’abattement?
Autrement devons-nous rembourser l’abattement majores par l’intérêt légal ou le remboursement sera proportionnel à la durée de résidence dans le bien et sans l’intérêt légal?
Merci beaucoup d’avance
La loi vous permet d’invoquer la force majeure : l’art. 46bis in fine dispose : « Sauf cas de force majeure, les mêmes droits complémentaires sont dus indivisiblement par les acquéreurs lorsqu’a ucun d’eux ne satisfait à l’engagement visé au 2°, c), de l’alinéa 6. »
Bonjour,
La force majeure s’applique aussi même si c’etait ma femme qui a acheter l’appartement et c’est moi qui déménage pour raison de travaille (en dehors de l’UE) et ma femme souhaite me suivre?
comment es-ce-qu’on fait pour invoquer la force majeure dans un cas comme cela? Il faut avertir la SPF? comment?
Merci beaucoup d’avance
Petite question j ai acquis un appartement en 2005 femme seule avec un enfant puis par la suite je me suis mariée 2007 et donc nous avons emménagé dans un lieu en dehors de bxl capitale mon mari ayant lui aussi un enfant nous ne pouvions pas nous installer dans un appartement une chambre est ce une raison de forces majeurs ?
Bonjour,
j’ai bénéficié de l’abattement en 2010 pour acheter un studio à Bxls. A l’époque j’habitais seul et je travaillais à 15 minutes de mon domicile. En 2013, je décide de quitter bruxelles pour deux raisons:
1/ Mon travail (le même) m’envoie en mission pour une durée indéterminée dans une usine du côté de Tournai (>3h de route/jour de Bxls)
2/ J’ai rencontré ma compagne et nous attendons un enfant (logement trop petit)
Par ailleurs, point 3/ En 2012, la commission européenne a jugé que le système d’abattement lié à la région et ne respecte pas la libre circulation des personnes. Elle force la région bruxelloise à changer son système d’abattement qui est ensuite lié à l’adresse du bien et non plus à la région.
J’ai reçu recement une demande de remboursement de 7500 + amende.
Est-ce que le point 3/ rend le système d’abattement précédent caduc car illégal?
Est-ce que le point 1/ me permet de justifier l’absence d’une amande?
Est-ce que le point 3/ me met sous le régime du nouveau système et donc avec le point 2/ (femme+enfant dans un studio) justifie l’absence d’une amende?
En vous remerciant d’avance de votre avis.
bonjour,
mon premier commentaire ne semble pas être enregistré, du coup je me permets de le renvoyer.
Les faits:
1/ J’ai acquis un studio à Bruxelles via votre étude en 2010 en bénéficiant d’un abattement de 7500€ sur les droits d’enregistrement
2/ En 2013, je décide de quitter ce bien et la région bruxelloise pour venir habiter près de Nivelles car:
a) j’ai rencontré ma compagne et nous attendons un enfant (studio trop petit) qui nait en septembre 2013
b) mon travail m’envoie en mission pour une durée indéterminée dans une usine du côté de Tournai (>3h de route A/R depuis Bxls)
3/ Le système d’abattement à Bruxelles est jugé comme illégal car il entrave la libre circulation des personnes. La région le revoit au 1er janvier 2013
4/ J’ai reçu ce jour une demande de remboursement d’abattement + une amende de 1575 EUR
Mes questions:
1/ Est-ce qu’il y a prescription?
2/ Est-ce que le fait que le système en place en 2010 est jugé illégal le rend caduc et donc non applicable?
3/ Est-ce qu’il y a une des raisons citées qui me permettrait de jouir d’une non-application de l’amende voire du non remboursement de l’abattement?
Je vous remercie d’avance de votre avis,
Bien cordialement
Bonjour,
je me permets de vous soliciter pour avoir votre avis sur une demande de remboursement d’abattement et d’amende.
Les faits:
1/ J’ai acquis un studio à Bruxelles via votre étude en 2010 en bénéficiant d’un abattement de 7500€ sur les droits d’enregistrement
2/ Je m’y domicilie en 2010
3/ En 2013, je décide de quitter ce bien et la région bruxelloise pour venir habiter hors Bruxelles car:
a) j’ai rencontré ma compagne et nous attendons un enfant (studio trop petit) qui nait en septembre 2013
b) mon travail m’envoie en mission pour une durée indéterminée dans une usine du côté de Tournai (3h de route A/R depuis Bxls)
4/ Le système d’abattement à Bruxelles est jugé comme illégal car il entrave la libre circulation des personnes. La région le revoit au 1er janvier 2013
5/ J’ai reçu ce jour une demande de remboursement d’abattement + une amende de 1575 EUR
Mes questions:
1/ Quel délai de prescription s’applique à mon vas étant donné que je m’y suis domicilié en 2010?
2/ Est-ce que le fait que le système en place en 2010 est jugé illégal en 2012, le rend caduc et donc non applicable?
3/ Est-ce qu’il y a une des raisons citées qui me permettrait de jouïr d’une non-application de l’amende voire du non remboursement de l’abattement?
Je vous remercie d’avance de votre avis.