Voici quelques extraits particulièrement intéressants de la déclaration du 25 juillet 2017 du nouveau Gouvernement wallon.
Sur certains points, on constate de très bonnes idées et une réelle rupture avec la politique du Gouvernement précédent.
Fiscalité immobilière :
Le taux de 15 % à partir de la troisième habitation sera aboli en raison de son effet contre-productif.
NB : enfin ! la Wallonie avait le triste record des droits de mutation.
Le logement étant le premier et le principal rempart contre le risque de paupérisation, il sera au centre des préoccupations du Gouvernement à travers différentes politiques.
Ainsi, une politique volontariste d’accès à la première propriété sera menée tant via un abattement forfaitaire du taux de droits d’enregistrement que par la mise en place d’un mécanisme de prêts jeunes permettant aux primo – propriétaires d’emprunter à taux zéro les montants des frais d’achats, de plus en plus régulièrement exclus des prêts hypothécaires.
NB : espérons un abattement de 175.000 € comme à Bruxelles. L’idée d’étaler les droits est très novatrice.
De même, le maintien à domicile désiré sera fiscalement encouragé par la mise en œuvre de divers mécanismes fiscaux et parafiscaux: aides à l’aménagement du lieu de vie, prêts à taux zéro pour travaux permettant le maintien à domicile, allègement fiscal du mécanisme du viager.
Une exonération temporaire du précompte immobilier sera mise en œuvre dans les quartiers nouveaux.
La réduction de précompte immobilier pour les ménages ayant des enfants à charge sera rendue automatique.
Bail commercial
Suite à la 6ème réforme de L’état et au transfert des règles spécifiques au bail commercial, la Région adoptera les mesures nécessaires à cet égard et prévoira à ce niveau le dispositif permettant de favoriser l’émergence de magasins éphémères dans les centres villes grâce à un bail commercial de courte durée.
NB : comme en Flandre avec le huur korte duur.
Les indemnités pour les commerçants et artisans lésés par des travaux de voiries seront rétablies et pourront bénéficier dès lors d’une défiscalisation.
Bail à ferme
Favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs (préserver les surfaces affectées à l’agriculture, réviser la législation sur le bail à ferme afin de faciliter l’accès à la terre aux agriculteurs actifs, soutenir l’installation de nouveaux agriculteurs notamment hors cadre familial, etc.).
Bail de résidence
Le Gouvernement adaptera la législation relative aux baux à loyers afin de tenir compte des nouveaux modes d’habitation et en veillant à l’autonomie des volontés et à l’équilibre des droits et obligations des propriétaires et des locataires.
NB : la déclaration vise ici le bail de colocation.
Logements publics
En matière de logement public, un schéma de développement régional du logement, basé sur un cadastre dynamique, permettra d’identifier au mieux l’implantation de nouveaux logements publics en fonction de la disponibilité des services publics, bassins d’emploi, de la proximité de transports publics, etc.
La révision des loyers sera envisagée pour garantir tant la viabilité des Sociétés de Logement des Services Publics que l’équité entre locataires mais aussi entre les locataires et les candidats locataires.
Pour ce faire, tant la performance énergétique du bien que sa typologie verront à être pris en compte.
Les conditions d’attribution et de détermination des loyers seront adaptées afin de mieux tenir compte de la modification des revenus ou de la composition familiale en favorisant la mixité sociale et en luttant contre la sous-occupation des logements.
Un mécanisme d’allocation – loyer sera mis en place afin de faciliter l’accès à un logement à loyer modéré pour les familles en attente d’un logement social.
Les communes seront incitées à poursuivre leurs investissements en faveur du logement public et du logement moyen, la règle actuelle étant excessivement rigide et inadaptée à la réalité de la diversité wallonne.
Pour les bénéficiaires d’un logement public, l’acquisition de son propre logement sera encouragée et la mise en place d’un mécanisme de location – achat sera analysée.
La contribution du secteur privé à l’objectif de création de nouveaux logements publics ou à loyer modéré sera recherchée, y compris des agences immobilières sociales, notamment par le biais de partenariats publics – privés.
Le développement de mécanismes d’usufruit locatif social sera envisagé.
Le Gouvernement aura également à cœur de soutenir la création de nouveaux logements, accessibles financièrement, tant sur le marché acquisitif que locatif, en soutenant notamment des initiatives telles que les Community Land Trust.
NB : les loyers sociaux au coût réel est une vraie et nécessaire rupture. L’implication du privé est également une rupture nécessaire. On trouve ici un accent libéral affirmé.
Implantations commerciales
Le dispositif des permis d’implantation commerciale (et permis intégrés) sera fusionné avec le dispositif des permis uniques.
NB : comme à Bruxelles, l’ancien « socio-économique » rejoint l’urbanisme, ce qui est plus cohérent.
Patrimoine
Mettre en place une structure unique rationalisée -l’Agence wallonne du patrimoine-, pour harmoniser les pratiques et rapprocher le patrimoine du citoyen.
Finaliser le Code wallon du Patrimoine pour optimaliser, simplifier et raccourcir les procédures, en l’articulant parfaitement avec le Code du développement territorial.
Faire aboutir l’Alliance Patrimoine-Emploi dans toutes ses composantes techniques, fiscales, économiques et de formation en concertation avec les acteurs du secteur.
Poursuivre le soutien à la restauration des biens classés et programmer les interventions sur le patrimoine majeur au travers des accords-cadres.
Maison de repos
Le moratoire relatif aux nouvelles places en maisons de repos et maisons de repos et de soins sera levé de manière à répondre les plus efficacement aux besoins de la population et permettant ainsi une plus grande participation du secteur privé.
Succession
Les droits de succession seront réformés afin notamment de favoriser la transmission de l’immeuble familial au conjoint survivant et d’inciter aux investissements dans l’efficience énergétique.
Parallèlement, les droits de donations mobilières seront rendus plus attractifs.
NB : il sont 10 % plus chers que dans les autres Régions.
Photovoltaïque
La filière photovoltaïque industrielle (installations supérieures à 10 Kilowatt crête) continuera à être soutenue.
Quant au photovoltaïque résidentiel, la méthodologie Qualiwatt sera évaluée et actualisée en vue de permettre rapidement à cette filière de voler de ses propres ailes.
Par ailleurs, le principe de compensation (compteur qui tourne à l’envers) sera maintenu pour les installations existantes jusqu’à ce que la filière soit viable par elle-même (atteinte du « grid parity »).
Quant au tarif « prosumers », le Gouvernement analysera la situation et prendra le cas échéant les mesures nécessaires pour garantir aux installations existantes le taux de rentabilité de référence.
Enfin, concernant les installations Solwatt, la résolution du conflit entourant la réduction du facteur K sera étudiée.
La photo : la nouvelle clinique du Chirec à Delta (architecte Assar), encore en construction. Delta est une « porte » de Bruxelles, un point d’entrée dans la ville, qui mérite un bâtiment emblématique. Làs, l’architecture du Chirec est massive, fonctionnelle et peu expressive. Une occasion ratée.
Pas encore de commentaire