Un bâtiment neuf reste neuf jusqu’au 31 décembre de la deuxième année qui suit l’année de sa première occupation, ou de sa première utilisation ou mise en service, selon le type de bien (art. 44, § 3, 1°, a) et b), du Code TVA).
Concrètement cela signifie que l’on peut, dans ce délai, revendre en régime TVA et (éventuellement) faire option pour récupérer la taxe payée à l’achat.
Cette règle doit être appréciée prudemment car l’administration a son idée.
En effet, pour l’administration, la déclaration au cadastre de fin de travaux vaut présomption de première occupation, faisant courir le délai de bâtiment neuf.
Cette pratique résulte de ce que les article 473 et 474 oblige cette déclaration dès la première occupation.
Toutefois le Manuel TVA publié par l’administration dit ceci au point 170 :
« Pour les bâtiments sujets à enrôlement, le dépôt de la déclaration spontanée requise par l’article 473 CIR 92 ne peut constituer qu’une présomption d’occupation ou d’utilisation du bâtiment au plus tard au moment de ce dépôt. La preuve de la date réelle d’occupation ou d’utilisation peut toutefois être administrée par tous éléments de fait et tous moyens de droit. »
Bref la date réelle peut être prouvée si l’on détient des preuves contraires et l’on peut renverser la présomption.
Il faut être attentif car l’occupation personnelle est une notion de fait que l’on ne peut pas toujours établir par un document.
En ce cas, le délai peut commencer à courir plus tôt que prévu.
Commentaire fermé.